Surnommée l’île des couleurs du fait de ses belles plages, de ses couchers de soleil époustouflants ou encore de ses eaux azur cristallines, Milos est une destination a tant à offrir à ses visiteurs. Cette cité volcanique en forme de fer à cheval située au sud-ouest de l’archipel des Cyclades offre un cadre d’exception pour la pratique d’une pléthore d’activités sur terre et en mer. Voici notre liste des meilleures choses à faire à Milos, qui nous l’espérons à créer votre propre itinéraire de vacances dans cette partie de la Grèce.
Passer la journée sur la plage
L’île de Milos est célèbre pour ses plages. Elle en compte plus de 75 petites et grandes, certaines accessibles par la terre et d’autres par l’eau. Aucune liste des activités à réaliser à faire à Milos sera incomplète sans visiter les magnifiques plages que cette destination paradisiaque a à offrir. Retrouvez quelques-uns des meilleurs où vous rendre pour vous baigner :
La plage de Firiplaka
Longue plage de sable blanc, Firiplaka est un lieu de baignade de l’île de Milos qui se démarque par les imposants rochers qui l’entourent et ses eaux limpides. Elle a également la particularité d’être organisée avec un petit bar où les visiteurs peuvent prendre quelques rafraîchissements.
La plage de Tsigrado
Tsigrado est une belle petite crique aux eaux cristallines située près de Firiplaka. Bien qu’il s’agisse d’un endroit magnifique, la descente vers cette plage reste l’une des plus pénibles de l’île de Milos. Elle doit être effectuée avec précaution et par des âmes non sensibles.
La plage de Provatas
Avec ses sables anciens et ses eaux peu profondes, Provatas est la plage idéale pour les familles. Si vous êtes avec des enfants, marcher le long de la plage et y nager est l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Milos en Grèce. La plage est bordée de petits hôtels et de restaurants et est facilement accessible par des routes pavées.
Découvrir le paysage lunaire de Sarakiniko
Si vous souhaitez découvrir ce petit paradis et son paysage unique, nous vous recommandons de vous rendre à Sarakiniko. Le village est situé au nord de l’île et il possède son propre paysage lunaire. Le site se distingue par sa caldeira, qui a été créée par une ancienne éruption volcanique. Il semble que cette éruption volcanique ait été violente car on trouve des rochers un peu partout et ils sont recouverts d’une belle végétation verte. Si vous décidez d’y aller, prenez votre appareil photo car vous aurez une vue imprenable !
Excursion en bateau autour de l’île de Milos
Une visite de l’île de Milos aura un goût d’inachevé si vous ne faites pas le tour de l’île en bateau. Vous aurez ainsi l’occasion de vous baigner dans des endroits accessibles uniquement par bateau et de voir l’île sous un angle différent.
Les excursions en bateau à Milos partent du village d’Adamas et vous conduisent le long de la côte de Milos, avec des arrêts en cours de route. Le point culminant de cette exploration étant Sarakiniko et Kleftiko.
Parmi les meilleures choses à faire au cours de cette escapade en bateau, vous pourrez nager autour des petites grottes et voir les étranges formations rocheuses. Cette excursion vous fera découvrir de nombreux points d’intérêt autour de Milos.
Admirer les falaises de Kleftiko
Kleftiko (Kleftes) est l’un des endroits les plus célèbres de Milos. Les falaises de Kleftiko, situées dans la partie occidentale de l’île, sont décorées de fresques datant de l’époque byzantine. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce et il est ouvert aux visiteurs tous les jours.
En fait, ces falaises étaient peuplées de Grecs anciens qui y ont vécu jusqu’à ce qu’elles soient abandonnées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, elles sont protégées par la loi et ne sont visitées que par ceux qui ont un permis spécial pour le faire.
Visiter les beaux villages de l’île de Milos
L’île de Milos en Grèce regorge de magnifiques villages que vous prendrez plaisir à découvrir lors de votre séjour dans cette partie de l’archipel des Cyclades. Voici quelques suggestions des endroits à visiter autour de cette île volcanique :
Se promener le soir dans les ruelles de Pláka
Capitale de l’île de Milos en Grèce, Plaka se distingue par la construction au sommet d’une colline, ce qui donne un spectacle à couper le souffle à contempler à votre arrivée. Lors de vos balades dans les rues pavées de cette ville, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le golfe de Milos. Elle est particulièrement belle au coucher du soleil. Le village est rempli de maisons traditionnelles blanchies à la chaux avec des fenêtres colorées.
Vous trouverez à cet endroit de nombreux restaurants, bars et petites boutiques le long des étroites routes. Vous pouvez également visiter le musée archéologique qui possède une réplique de la Vénus de Milos.
En vous promenant le soir dans les rues de Pláka, vous serez surpris par la beauté de cette ville, qui s’est développée depuis l’Antiquité. En fait, on croit que sur cette île il y avait un temple dédié à Dionysos (le dieu du vin) situé sur le mont Vronda où chaque année il y avait un festival lié à cette divinité.
Pláka compte environ 15 km² de rues bordées de bâtiments blanchis à la chaux avec des toits de tuiles bleues ; ce style se retrouve dans toute l’île et en fait l’un de ses traits les plus caractéristiques. La capitale est un endroit idéal pour passer une soirée à flâner dans les rues en admirant la belle architecture et en regardant le coucher de soleil sur la mer. Il y a également de nombreux restaurants et bars dans la rue principale de Pláka qui proposent de la musique live certains soirs de la semaine.
Manger au village de pêcheurs à Mandrakia
Mandrakia est un autre village traditionnel de charme de pêcheurs que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Milos à l’instar de Klima. Elle abrite également des maisons creusées dans les rochers. Par ailleurs, il est possible d’y trouver une chambre à louer.
Prendre des photos dans le magnifique village de Klima
L’une des meilleures choses à faire à Milos est de visiter les beaux villages de celle-ci comme Klima. Ce beau et petit village traditionnel se distingue par ses maisons colorées merveilleusement sculptées dans la roche et sont connues sous le nom de Syrmata. Elles possèdent deux étages, avec au rez-de-chaussée les pêcheurs qui usent de moyens dont eux seuls ont le secret pour protéger leurs bateaux en hiver en cas de mauvais temps. Au premier, vit la famille.
Effectuer une visite du musée minier de Milos
Si vous voulez apprendre un peu d’histoire de l’île de Milos en Grèce, l’une des choses à faire est de visiter son musée minier de Milos. Situé dans le principal port de l’île, Adamas, le musée minier de Milos est un excellent moyen de passer l’après-midi.
La collection retrace les 10 000 ans d’histoire minière de l’île, qui remonte à 8 000 ans avant J.-C. Aujourd’hui, Milos est le plus grand producteur et transformateur de bentonite et de perlite de l’Union européenne. Profitez de la Miloterranean Geo Experience du musée. La visite vous emmène à travers l’île pour découvrir par vous-même la géologie unique de l’île, son contenu minéral et son histoire minière. Un moment de découverte extraordinaire dont vous ne devez vous priver sous aucun prétexte.
Découvrir l’ancienne ville de Milos et le site de la Vénus de Milos
Considérée comme l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité, la Vénus de Milos, a été créée sur l’île de Milos. Si l’original est aujourd’hui conservé au musée du Louvre à Paris, il est toujours possible de voir le site de découverte sur l’île de Milos. Celui-ci est situé près du village de Tripiti.
Non loin de l’endroit où la Vénus de Milos a été découverte se trouvent les vestiges de l’ancien théâtre romain. Le théâtre offre une vue fantastique sur la mer et le village de Klima en contrebas. Construit à l’origine pendant la période hellénistique, le théâtre a été reconstruit à l’époque des Romains.
Activités sportives à Milos et autres curiosités
- Faire de la plongée sous-marine
- Sport aquatique: Kayak et planche à voile
- Explorer l’île: faire une randonnée
- Admirer les phoques depuis les grottes
- Randonnée en vélo vers Sarakiniko